Vélo Club Sulpicien : site officiel du club de cyclisme de SOUPPES SUR LOING - clubeo

Transportugal 2016

Suivez Serge PEREIRA sur la Transportugal RACE Garmin (course VTT)

Lien vers le site officiel de la course: http://ciclonatur.pt/site/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=75&lang=en

Un début de course rendu très difficile par la météo!!! la 3eme étape de ce mardi 10 mai est annulée en raison de la pluie glaciale, du vent et de la neige au sommet des cols !!!

Voici un petit résumé des 2 premières étapes dantesques de Serge:

Résumé étape 1.
Départ à bloc, mais trop vite pour moi. Météo nuageuse mais pas de pluie, enfin je croyais. De l'eau toute la journée. Du vent pleine face. Des mares d'eau partout. Crevaison pour les uns, chaîne cassé pour les autres. Une moto de l'organisation est resté bloqué dans la boue. Des blessures et déjà des abandons, C'est très dur, la première année au dire de l'organisation. Je finis 50 ème. Fatigué. Massage et dodo.   =====>    !!!!

Résumé étape 2.
Aujourd'hui , c'était thalasso, pluie, orage, vent, 6 degrés. Ca part moins vite. Je me fais doubler, mais je me sens bien, je mange et je rattrape du monde. Le circuit c'est de la folie, des trous d'eau de 40 cm, de la boue partout comme hier. Beaucoup d'abandon à cause du froid et du vent.

Demain,(ndlr ce mardi 10 mai étape annulée) c'est 95 km, 3000 d+, météo encore pire. 0 degrés et de la neige en haut du col.

Le communiqué de l'organisation: La météo n'a cessé de se dégrader pour ces derniers jours. À L'approche de la serra da estrela montagne (la plus haute au Portugal) nous avons été confrontés à la prévision de mauvaises conditions météorologiques extrêmes, peu fréquentes à cette époque de l'année au Portugal.

  La plupart des experts des prévisions météo pour cette région prédit pour mardi de très basses températures (0 c) dans les hautes terres ou la course passera (Jusqu'à 1800 m d'altitude), Possibilité de neige, des rafales de vent jusqu'à 60 km / h et de 23 mm de pluie.

Nous pensons que ces conditions extrêmes rendrait l'étape de 95 km (avec 3073 m d'escalade) trop dangereuse pour les accidents et la situation de l'hypothermie.

Étant donné que ces derniers jours, le temps était aussi très mauvais, l'état des sentiers serait trop dégradés.

Par conséquent, et pour la première fois dans l'histoire de la race transportugal, nous avons pris la décision d'annuler une étape. Les coureurs prendront la navette jusqu'à  l'hôtel pour une journée de repos bien mérité après ces deux premières étapes dantesques !

Résumé de l'étape 4 par Serge:

Ola, enfin du réseau !!!!!
Résumé de la 4 étape.
Départ sous la pluie, visibilité à 10m, 20km de descente glissante. Journée longue, très longue164 km, boue, vent, pluie, encore des abandons sur chutes. Arrivée sur la plaine. 120 bonnes seul au monde, tous commence à sentir la fatigue, il fait 10 degrés, mais toujours de la pluie, avec toute cette boue et pluie je vais avoir une peau de bébé Je cherche toujours une descente pour casser la monotonie du circuit, et bah non, il nous on rajouté une monté de 3 bornes avec 15% de moyenne! Enfin l'arrivée dans un château, c'est magnifique !!!!! Je pense avoir fait une bonne course. Je fois finir dans les 25.

Today : 162km, il pleut et encore du vent, Mon compagnon de chambré, ne partira pas, entorse du poignet hier.

À tout à l'heure.

Je pense à vous, merci.

Résumé étape 5 par Serge:   

Oli ola, étape, fini
Encore de la pluie, de la boue, du vent !!! L'étape était plus roulante. Mais pas plus facile. Encore des abandons, des descentes très glissantes, pendant 30 km environ. Arrivée sur le plat enfin y a pas de plat au Portugal, c'est vallonné !!! Et c'est long, très long, les organismes commencent à payer les jours précédents. Je suis seul, je pense à vos messages et ça me motive. Je lâche du monde et roule en solitaire. On accroche ma roue mais pas de relais. J'accélère et j'oublie de m'alimenter. Gros moment de solitude pendant 20 bornes. Je reste avec un anglais et lui dit que j'ai envie de vomir . Je suis déçu de mon oubli et subi mon état. L'anglais me dis " débranche le cerceau"' bah j'ai déconnecté. Je pars seul à 30 km de la fin et je crois que je finis 17.

Voici voilà.

Résumé étape 6 par Serge:

Ola, et une autre de fai

Étape roulante, 103 km.
Départ sous le soleil, cool. Enfin pas longtemps !!
Ça roule vite, très vite, du goudron, chemin stable et bien-sûr la pluie arrive 1h après. De la boue encore de la boue. Les vtt souffre, sa craque. Les chaînes cassent, le morale est fatigué par cette météo!!! Les problèmes gastriques pour les uns, coup de froid pour les autres. Aujourd'hui pas d'abandon.

Je finis pas fatigué pour l'étape de demain.

Demain 134km 3000 D+. Ça va piquer !!!!  Mais on arrive du but !!!
Météo pour demain: pas de pluie enfin sur le papier !!!?

Résumé étape 7 par Serge:

Et encore une !!! Que de galère !!!!
Départ 8h55. Nuageux. Mais pas de pluie prévue.
Ça roule moins vite. L'étape s'annonce dure. 3000 de dénivelé !!!! Je suis dans un bon groupe et paf la chaine qui saute, elle aura sauté jusqu'à casser au 60 ème kilomètres. Je peux pas réparé, demande de l'assistance. Il arrive. Donc pénalité de 1h ... Je repars avec une réparation à l'arrache en mode " je déconnecte". Je rattrape beaucoup de monde mais la chaine ne tiens pas dans les descente. Les bosses arrivent. Heureusement. Je fais la dernière partie à bloc et j'en rattrape encore.
À l'arrivée déçu.

Demain c'est la dernière, à BLOC !!!!!?

95km 1300 d+

Résumé de la dernière étape par Serge:

Et voilà, c'est terminé. Très bonne journée.

Départ à 9h55, il fait beau déjà 15 degrés. Ça descend doucement, trop pour moi, je pars bloc. Reste 5 gars avec moi. On roule fort. Trop peu être, on rate le chemin, je fais demi-tour et je pars seul. Personne me suis. Bizarre !!! J'accélère encore dans la première bosse. Premier temps intermédiaires je suis 1 er. Je mange et roule à mon rythme. Les machines arrive et je colle à eux. Je suis 3 ème. Je tiens leur rythme jusqu'à l'avant dernière bosse de la journée. Il commence à faire chaud. 20 km de la fin, je suis seul.le vent pleine face.sa commence à piquer, mais je maintiens le rythme, à 2 bornes de l'arrivée, je cherche le single et sa arrive vite derrière. On finis ensemble.

Je fais 12 de l'étape, et 26 ème au général.

JE SUIS FINISHER !!!!!

Merci à tous et place à la fête ce soir.